Arts numériques interactifs : Différence entre versions

De formation
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!colspan="2" | Pédagogie au Arts numériques interactifs
 
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|''' Objectifs généraux '''|| Formation à la méthodologie d’œuvres d'arts numériques interactifs en apprenant à capter le vivant et à le transformer dans une démarche créative avec des enfants et adultes.
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|''' Objectifs généraux '''|| Formation à la méthodologie de fabrication d’œuvres d'arts numériques interactives dans une démarche créative avec des enfants et adultes.
 
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| '''Objectifs pédagogiques''' || style="text-align:left;" |  
 
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* S’initier à la démarche de « hacking corporel»
 
* S’initier à la démarche de « hacking corporel»
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* Fabrications d'instruments de musiques.
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* Créations de vidéos augmentées en direct.
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* S’initier aux montages électroniques de base (Arduino, Raspberrypi).
 
* Découverte du son et de l'image numérique.
 
* Découverte du son et de l'image numérique.
 
* Initiation à la programmation interactive avec des outils pédagogique libres.
 
* Initiation à la programmation interactive avec des outils pédagogique libres.
 
* S’initier à la démarche « faire soi-même »
 
* S’initier à la démarche « faire soi-même »
 
* Appréhender la fabrication collaborative dans une oeuvre d'art.
 
* Appréhender la fabrication collaborative dans une oeuvre d'art.
* S’initier aux montages électroniques de base (Arduino, Raspberrypi).
 
 
* Initiation à la documentation de projets.
 
* Initiation à la documentation de projets.
* Fabrications d'instruments de musiques.
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* Créations de vidéos augmentées en direct.
 
  
 
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Version du 24 octobre 2019 à 15:43

Cette formation peut se dérouler de manière intensive (5 journées complètes) ou sous formes de formation continue par modules de demi journées.

Pédagogie au Arts numériques interactifs
Objectifs généraux Formation à la méthodologie de fabrication d’œuvres d'arts numériques interactives dans une démarche créative avec des enfants et adultes.
Objectifs pédagogiques

Nous apprendrons les différentes méthodologies pédagogiques en traversant les domaines suivants :

  • S’initier à la démarche de « hacking corporel»
  • Fabrications d'instruments de musiques.
  • Créations de vidéos augmentées en direct.
  • S’initier aux montages électroniques de base (Arduino, Raspberrypi).
  • Découverte du son et de l'image numérique.
  • Initiation à la programmation interactive avec des outils pédagogique libres.
  • S’initier à la démarche « faire soi-même »
  • Appréhender la fabrication collaborative dans une oeuvre d'art.
  • Initiation à la documentation de projets.


Public concerné

Chargé.e.s de médiation et d’actions culturelle, et plus généralement : professionnel.le.s de la culture, des bibliothèques, de l’animation et l’enfance. La formation ne nécessite pas de connaissances préalables.

Pré-requis ou autres préalables Familiarisé aux usages informatiques, niveau d’anglais de base recommandé.
Modalités pédagogiques Analyse des pratiques professionnelles, démarche expérimentale, méthodes agiles et collaboratives.