Pédagogie à la fabrication numérique : Différence entre versions
De formation
(Page créée avec « ''Cette formation peut se dérouler de manière intensive (5 journées complètes) ou sous formes de formation continue par modules de demi journées. '' '''Formation à... ») |
m (A protégé « Pédagogie à la fabrication numérique » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini))) |
||
(8 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
''Cette formation peut se dérouler de manière intensive (5 journées complètes) ou sous formes de formation continue par modules de demi journées. | ''Cette formation peut se dérouler de manière intensive (5 journées complètes) ou sous formes de formation continue par modules de demi journées. | ||
'' | '' | ||
− | + | {| class="wikitable" style="border-style: solid; border-width: 7px" style="text-align: center | |
− | + | !colspan="2" | Pédagogie à la fabrication numérique | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | {| class="wikitable" | ||
|- | |- | ||
− | + | |''' Objectifs généraux '''|| Formation à la méthodologie des démarche de « hacking » et de « faire par soi-même » en fabriquant en groupe et utilisant la plupart des machines d’un atelier de fabrication type « fablab » | |
|- | |- | ||
− | | | + | | '''Objectifs pédagogiques''' || style="text-align:left;" | |
− | + | ||
+ | Nous apprendrons les différentes méthodologies pédagogiques en traversant les domaines suivants : | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
* Connaître les règles de sécurité dans un ateliers de fabrication | * Connaître les règles de sécurité dans un ateliers de fabrication | ||
* Estimer le temps de fabrication d’un objet documenté | * Estimer le temps de fabrication d’un objet documenté | ||
Ligne 29 : | Ligne 20 : | ||
* S’initier à la soudure | * S’initier à la soudure | ||
* S’initier aux montages électroniques de base (Arduino, Raspberrypi) | * S’initier aux montages électroniques de base (Arduino, Raspberrypi) | ||
− | * Appréhender l’utilisation d’une machine à commande numérique | + | * Appréhender l’utilisation d’une machine à commande numérique générique. |
− | générique. | ||
* Initiation à la documentation de projets | * Initiation à la documentation de projets | ||
|- | |- | ||
− | | Public concerné || Chargé.e.s de médiation et d’actions culturelle, et plus généralement : professionnel.le.s de la culture, des bibliothèques, de l’animation et | + | |''' Public concerné '''|| style="text-align:left;" ; | Chargé.e.s de médiation et d’actions culturelle, et plus généralement : professionnel.le.s de la culture, des bibliothèques, de l’animation et l’enfance. La formation ne nécessite pas de connaissances préalables. |
− | l’enfance. La formation ne nécessite pas de connaissances préalables. | ||
|- | |- | ||
− | | Pré-requis ou autres préalables || Familiarisé aux usages informatiques, niveau d’anglais de base recommandé. | + | | '''Pré-requis ou autres préalables''' || style="text-align:left;" ; | Familiarisé aux usages informatiques, niveau d’anglais de base recommandé. |
− | |- Modalités pédagogiques || Analyse des pratiques professionnelles, démarche expérimentale, méthodes agiles et collaboratives. | + | |- |
+ | |'''Modalités pédagogiques '''|| style="text-align:left;" ; | Analyse des pratiques professionnelles, démarche expérimentale, méthodes agiles et collaboratives. | ||
|} | |} |
Version actuelle datée du 23 octobre 2019 à 16:16
Cette formation peut se dérouler de manière intensive (5 journées complètes) ou sous formes de formation continue par modules de demi journées.
Pédagogie à la fabrication numérique | |
---|---|
Objectifs généraux | Formation à la méthodologie des démarche de « hacking » et de « faire par soi-même » en fabriquant en groupe et utilisant la plupart des machines d’un atelier de fabrication type « fablab » |
Objectifs pédagogiques |
Nous apprendrons les différentes méthodologies pédagogiques en traversant les domaines suivants :
|
Public concerné | Chargé.e.s de médiation et d’actions culturelle, et plus généralement : professionnel.le.s de la culture, des bibliothèques, de l’animation et l’enfance. La formation ne nécessite pas de connaissances préalables. |
Pré-requis ou autres préalables | Familiarisé aux usages informatiques, niveau d’anglais de base recommandé. |
Modalités pédagogiques | Analyse des pratiques professionnelles, démarche expérimentale, méthodes agiles et collaboratives. |