Pédagogie à la fabrication numérique : Différence entre versions

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'''Formation à la méthodologie des démarche de « hacking » et de « faire par soi-même » en fabriquant en groupe et utilisant la plupart des machines d’un atelier de fabrication type « fablab »'''
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!colspan="2" | Pédagogie à la fabrication numérique
 
 
 
 
 
 
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|''' Objectifs généraux '''|| Formation à la méthodologie des démarche de « hacking » et de « faire par soi-même » en fabriquant en groupe et utilisant la plupart des machines d’un atelier de fabrication type « fablab »
 
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Nous apprendrons les différentes méthodologies pédagogiques en traversant les domaines suivants :
  
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!! ''' Formation à la méthodologie des démarche de « hacking » et de « faire par soi-même » en fabriquant en groupe et utilisant la plupart des machines d’un atelier de fabrication type « fablab » '''
 
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| Objectifs pédagogiques ||
 
* Élément de la liste à puces
 
 
* Connaître les règles de sécurité dans un ateliers de fabrication
 
* Connaître les règles de sécurité dans un ateliers de fabrication
 
* Estimer le temps de fabrication d’un objet documenté
 
* Estimer le temps de fabrication d’un objet documenté
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* S’initier à la soudure
 
* S’initier à la soudure
 
* S’initier aux montages électroniques de base (Arduino, Raspberrypi)
 
* S’initier aux montages électroniques de base (Arduino, Raspberrypi)
* Appréhender l’utilisation d’une machine à commande numérique
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* Appréhender l’utilisation d’une machine à commande numérique générique.
générique.
 
 
* Initiation à la documentation de projets
 
* Initiation à la documentation de projets
 
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| Public concerné || Chargé.e.s de médiation et d’actions culturelle, et plus généralement : professionnel.le.s de la culture, des bibliothèques, de l’animation et
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|''' Public concerné '''|| style="text-align:left;" ; | Chargé.e.s de médiation et d’actions culturelle, et plus généralement : professionnel.le.s de la culture, des bibliothèques, de l’animation et l’enfance. La formation ne nécessite pas de connaissances préalables.
l’enfance. La formation ne nécessite pas de connaissances préalables.
 
 
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| Pré-requis ou autres préalables || Familiarisé aux usages informatiques, niveau d’anglais de base recommandé.
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| '''Pré-requis ou autres préalables''' || style="text-align:left;" ; | Familiarisé aux usages informatiques, niveau d’anglais de base recommandé.
|- Modalités pédagogiques || Analyse des pratiques professionnelles, démarche expérimentale, méthodes agiles et collaboratives.
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|'''Modalités pédagogiques '''|| style="text-align:left;" ; | Analyse des pratiques professionnelles, démarche expérimentale, méthodes agiles et collaboratives.
  
 
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Version actuelle datée du 23 octobre 2019 à 16:16

Cette formation peut se dérouler de manière intensive (5 journées complètes) ou sous formes de formation continue par modules de demi journées.

Pédagogie à la fabrication numérique
Objectifs généraux Formation à la méthodologie des démarche de « hacking » et de « faire par soi-même » en fabriquant en groupe et utilisant la plupart des machines d’un atelier de fabrication type « fablab »
Objectifs pédagogiques

Nous apprendrons les différentes méthodologies pédagogiques en traversant les domaines suivants :

  • Connaître les règles de sécurité dans un ateliers de fabrication
  • Estimer le temps de fabrication d’un objet documenté
  • S’initier à la démarche de « hacking »
  • S’initier à la démarche « faire soi-même »
  • Appréhender la fabrication collaborative
  • Savoir utiliser les bases des logiciels de conception assistée par ordinateur (dessin vectoriels, dessin 3D)
  • Savoir utiliser une imprimante 3D
  • Savoir utiliser une découpeuse vinyle
  • S’initier à la soudure
  • S’initier aux montages électroniques de base (Arduino, Raspberrypi)
  • Appréhender l’utilisation d’une machine à commande numérique générique.
  • Initiation à la documentation de projets
Public concerné Chargé.e.s de médiation et d’actions culturelle, et plus généralement : professionnel.le.s de la culture, des bibliothèques, de l’animation et l’enfance. La formation ne nécessite pas de connaissances préalables.
Pré-requis ou autres préalables Familiarisé aux usages informatiques, niveau d’anglais de base recommandé.
Modalités pédagogiques Analyse des pratiques professionnelles, démarche expérimentale, méthodes agiles et collaboratives.